Projet ERASMUS ARTeMIS => Terrain en Grèce avec les M2 SMGE

385 000 euros sur trois ans, c’est la dotation que le projet ARTeMIS (Action for Research and Teaching Mineral exploration Inclusive School) vient d’obtenir dans le cadre du programme Erasmus+. Ce projet est porté par Alexandre Tarantola responsable de la première année du Master « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement », parcours « Système Terre-Ressources ». Il a pour objectif de faire évoluer les méthodes et outils des métiers des géosciences par une approche de formation par la recherche.

Le projet ARTeMIS a pour but de permettre aux étudiants de se confronter aux réalités et aux attentes du terrain en géologie, de compléter leur parcours universitaire et d’élargir leur horizon en permettant la collaboration avec des étudiants d’autres universités européennes. Cette démarche rassemble différents acteurs œuvrant autour de la thématique de l’exploration minérale tels que l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg, l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, l’Université Aristote de Thessalonique ainsi que Hellas Gold SA, filiale de la société canadienne Eldorado Gold Corporation, spécialisée dans l’exploration et l’exploitation de mines dans le monde entier.

Au programme, des formations pour les enseignants et les étudiants aux outils d’analyse spectroscopique de terrain et des enseignements en salle de géochimie des ressources minérales. Des écoles de terrain de deux semaines dans le nord-est de la Grèce, en Thrace occidentale, sont également prévues. Elles permettront de réaliser des exercices d’utilisation des outils d’analyse spectroscopique, de cartographie et de réflexion sur la mise en place de systèmes métallogéniques sur des objets géologiques qui sont au cœur des recherches effectuées par les différents partenaires.

Les résultats attendus de ces travaux de formation et de mise en situation sont :

  • La création d’unités d’enseignement complémentaires pour les enseignants et les étudiants de second cycle universitaire engagés dans un parcours « exploration et ressources minérales »,
  • L’utilisation et le développement d’outils de terrain portables adaptés à l’exploration minérale,
  • L’application d’une démarche ergonomique à la formation et à la recherche en géologie,
  • L’édition d’un guide de terrain pédagogique consacré aux ressources minérales du nord-est de la Grèce,
  • La création d’une méthodologie de préparation logistique.

Un autre volet du projet ARTeMIS vise aussi à favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap par la mise en accessibilité des formations afin de leur offrir de nouvelles opportunités d’insertion professionnelle. À ce titre, une collaboration est engagée avec des ergothérapeutes de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Lorraine-Champagne-Ardennes dans l’optique d’identifier des pistes d’amélioration et de proposer des alternatives. Des ateliers de travail seront réalisés, réunissant enseignants, étudiants, acteurs des Sciences de la Terre et ergothérapeutes. À long terme, ces solutions conduiront à une diversification des emplois et à l’élaboration de process plus conformes aux spécificités de la géologie de terrain.