Les alternances possibles en M2 : SEE, ERGA et SMGE

Un Master pour répondre aux défis et enjeux des Géosciences à l’aube du XXIième siècle… Et un master reconnu en France et à l’étranger pour ses spécificités liées aux laboratoires nancéiens.

Des questions fondamentales : Origine du système solaire et des planètes, transferts lithosphériques, formation des croûtes continentales et océaniques, formation et protection des sols… ?

Des focus essentiels : Exploration, modélisation, exploitation et valorisation des ressources minérales et énergétiques, gestion de l’eau, des sols et de l’environnement.

Une formation à la fois théorique et pratique : Visites de laboratoires et de sites industriels, des Travaux Pratiques, des projets intégrés.

Des terrains dans les différentes thématiques : ressources minérales (Grèce), volcanisme (Italie), pédologie, hydrogéologie,risques.

Structuration du master :

Le M1 propose un tronc commun en S7, avec différentes UEs de spécialisation qui vous permettront de poursuivre en S8 dans l’un des deux parcours différentiés en S8 : Système Terre Ressources (STR) ou Système Sols Eaux (SSE). Pour le M2, les étudiants ont le choix parmi 7 spécialités, en lien avec leurs pré-spécialisation de M1:

Le Master STPE permet d’obtenir un spécialisation dans les parcours suivants de M2 :

  1. Terres-Planètes (TP) – FST Nancy (CRPG)
  2. Systèmes Métallogéniques : Géologie et Exploration (SMGE) – FST Nancy + Alternance
  3. Génie minier et Risques (GMR) – Mines Nancy
  4. Géologie Energies – Ingénierie Réservoirs (GEIR) – ENSG Nancy
  5. Sols Eaux Environnement (SEE) – FST Nancy + Alternance
  6. Gestion des Ressources en eaux Souterraines et Environnement (GRSE) – ENSG Nancy
  7. Eaux de Surface, Ressources, Gestion, Aménagement (ERGA) – UFR SHS-Metz + Alternance
  8. Geo ingeniering-Valorisation est co-portée par EMERALD erasmus mundus

Une formation centrée sur la recherche

Un des objectifs de cette mention est d’initier tous les étudiants à la recherche, qu’ils s’orientent par la suite vers une carrière dans le public ou le privé, et d’intégrer leur formation dans l’activité des laboratoires. Les étudiants bénéficient de l’accès à l’environnement de recherche d’OTELo qui comprend un parc instrumental de premier ordre et qui est accessible aux étudiants dans le cadre des enseignements ou au cours de leur stage.

Tout au long du master, l’équipe pédagogique accompagne l’étudiant dans la réalisation d’un projet individuel de master (PMI), dans le cadre duquel il effectue un stage en laboratoire au S7 de 6 à 8 semaines, et un stage de fin d’étude au S10 en laboratoire ou en entreprise de 4 à 6 mois.

Tous les parcours des M2 permettent de poursuivre aussi bien dans le monde professionnel que dans un doctorat.

Compétences :

Lors du master STPE vous apprendrez à :

  • Coordonner des études sur différents types de terrains
  • Connaître le cycle de l’eau et des éléments, les interactions eau, air et sol ainsi que les paramètres influençant la qualité et la quantité des ressources en eau.
  • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale pour répondre à une problématique : depuis sa conception jusqu’à l’analyse critique des résultats obtenus
  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie,sédimentologie, pétrographie, géophysique, géotechnique pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche
  • Mettre en forme des rapports d’activité ou d’en faire un retour sous forme de présentations orales.
  • Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles : en analyser les origines et l’activité présente éventuelle
  • Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour repérer, reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser.