Des laboratoires et des stages

La Mention STPE a été poursuivie grâce au rôle moteur des laboratoires Nancéiens qui couvrent tout le panel des Géosciences abordées dans notre formation. Un des objectifs est d’initier tous les étudiants à la recherche, qu’ils s’orientent par la suite vers une carrière dans le public ou le privé, et d’intégrer leur formation dans l’activité des laboratoires. La proximité géographique des laboratoires de recherches permet de proposer un réel échange au quotidien entre les étudiants et les chercheurs.

Le master STPE entretien un lien fort avec l’Observatoire des Sciences de l’Univers Otelo qui regroupe le CRPG, GeoRessources, le LIEC et le LSE. Leur partenariat est essentiel pour un enseignement de qualité.

Le master STPE est aussi partenaire de nombreux laboratoires nationaux et internationaux, parmi lesquels :

Unités de recherche d’adossement
Centre de Recherche en Géographie (LOTERR)
Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers (BEF)
Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement (LCPME) Villiers-lès-Nancy
Institut National de la Recherche Agronomique  (INRA) Champenoux
Zone Atelier Moselle (ZAM)
Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) Nancy
Centre de Géosciences de Mines ParisTech

Les séminaires ayant lieu dans les différents laboratoires sont ouverts aux étudiants, qui reçoivent par mail les informations des dates et lieux de soutenances. Ceci est également fait pour les soutenances de thèse ou d’HDR qui sont soutenues dans les différents laboratoires impliqués dans les stages et la formation.

Le conseil de perfectionnement comprend également des chercheurs des différentes unités, qui participent de façon régulière à la formation dispensée dans le master STPE.

Une liste des stages de M1 et de M2 est proposée en début d’année afin que tous les étudiants puissent rencontrer très tôt leurs encadrants potentiels. Ces informations sont également disponibles sur le site web des laboratoires ou sur celui de l’observatoire OTELo en lien direct avec les Géosciences.