EMERALD – Master Erasmus Mundus

EMerald est un master en 2 ans (120 ECTS) organisé par quatre universités européenne : Université de Liège (Belgique), Université de Lulea (Suède), de TUBAF (Allemagne) et de l’Université de Lorraine (France).

L’objectif est d’étudier les processus fondamentaux du génie minier : Caractérisation, Traitement, Modélisation et Gestion des ressources. La formation se concentre à la fois sur l’aspect géoressources (exploration, caractérisation et modélisation des ressources) et sur l’aspect valorisation (techniques de traitement et de valorisation, génie minéral).

Le master se décompose est 4 semestres (30 ECTS par semestre) : le premier semestre se déroule à Liège, le deuxième semestre à Nancy, le troisième à Luleå ou à TUBAF et le dernier dans l’une des quatre universités partenaires.

Le premier semestre à l’ULiège a pour but de fournir les connaissances et les compétences de base. Le semestre 2 passé à l’UL apporte des connaissances plus poussées. Enfin le semestre 3 permet de se spécialiser dans les matières premières (au LTU) ou dans les matières premières secondaires (à Freiberg). Une série de conférences réalisées par des partenaires industriels permet d’avoir une vue globale de l’analyse du cycle de vie des matériaux à travers des problématiques économiques, environnementales et sociales.

Le consortium délivre un triple diplome : un pour chaque université ou l’étudiant a réalisé une partie du cursus, et un correspondant à son université d’attache :

  • Master in Mining and geological engineering (ULiège)
  • Master Sciences de la Terre et des Planètes Environnement (UL)
  • Master of Science – Major: Geosciences (LTU)
  • Master in Mechanical and Process Engineering (TUBAF)

Retrouvez plus de détails sur les modalités de dépôt de dossiers, la procédure de sélection et le contenu des cours sur le site d’EMerald : http://www.emerald.ulg.ac.be/