Systèmes Métallogéniques : Géologie et Exploration – Alternance possible ! (FST Nancy)

Plaquette du parcours

NEW : A partir de cette année (rentrée 2023), ce parcours de M2 est également proposé en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. C’est à l’étudiant de trouver une entreprise/bureau d’étude pour son alternance, à faire valider par le responsable de parcours. Attention, alternance ou non, vous devez en premier lieu effectuer votre candidature pour intégrer le M2 SMGE. Les candidatures sont ouvertes du 15/03/2023 au 16/06/2023, uniquement sur ecandidat.univ-lorraine.fr

Calendrier d’alternance M2 SMGE 2023-2024

Modalités de candidature et d’inscription

Objectifs

Le parcours Systèmes Métallogéniques : Géologie et Exploration fournit aux étudiants des connaissances et des outils scientifiques ainsi que méthodologiques permettant l’étude et la reconnaissance de gisements métalliques mais aussi de leurs formations.

A travers ce parcours, les étudiants pourront apprendre à construire un projet d’exploration minière grâce aux connaissances technico-économiques qui leurs seront dispensées, ou aborder les mécanismes de formation de concentration minérales dans leur contexte géodynamique.

Trois semaines de terrain  : le premier terrain d’une semaine dans le MASSIF CENTRAL dès le mois de septembre, puis deux semaines de terrain en GRECE grâce au programme ARTeMIS ERASMUS+ avec des étudiants allemands et grecs. Deux écoles thématiques (France, Allemagne, Grêce) complètent la formation. (Le voyage en Grèce ne concerne pas les alternants)

UE 901 École de terrain 3 ECTS
UE 902 Processus métallogéniques 5 ECTS
UE 903 Géodynamique et minéralisations 3 ECTS
UE 904 Géologie structurale et minéralisations 2 ECTS
UE 905 Controverses et sujets d’actualité en métallogénie 3 ECTS
UE 906 Exploration géophysique : applications à la prospection 2 ECTS
UE 907 Exploration géochimique : application à la prospection 2 ECTS
UE 908 Géomodélisation 3D
Choix options libres
UE 909 Exploration minière : étude de cas 5 ECTS
UE 910 Économie / Géopolitique des matières premières minérales 2 ECTS
S10 Stage de fin d’études 30 ECTS

Rentrée 2023/2024 :

Ouverture des candidatures du 15/03/2023 au 16/06/2023 sur ecandidat.univ-lorraine.fr

Date et lieu de rentrée : Lundi 4 septembre – 10h00 – Salle de conférence GéoRessources (entrée 3B du bâtiment du 2d cycle Victor Grignard)

Détail fiches UE M2 SMGE

Modalités de Contrôle des Connaissances :

MCC M2 SMGE Formation Initiale 2023-2024

MCC M2 SMGE Alternance 2023-2024

Débouchés

Les débouchés potentiels sont orientés vers l’industrie minière (géologue d’exploration) et la recherche fondamentale ou appliquée.

Les cours se déroulent à la FST Nancy.

Responsable : Antonin Richard

antonin.richard@univ-lorraine.fr